Sentiers de FoiVolume 12 - no 151

Résister, espérer, inventer

Gérard Laverdure
Du 8 au 13 août 2016, s’est tenu, à Montréal, le 7e Forum mondial Théologie et libération (FMTL), organisé par le Réseau œcuménique Justice, écologie et paix (ROJeP) et un comité élargi de membres de divers organismes québécois, en collaboration avec le Secrétariat général du FMTL situé à Porto Alegre (Brésil).
Atelier SDFDu 8 au 13 août 2016, s’est tenu, à Montréal, le 7e Forum mondial Théologie et libération (FMTL), organisé par le Réseau œcuménique Justice, écologie et paix (ROJeP) et un comité élargi de membres de divers organismes québécois, en collaboration avec le Secrétariat général du FMTL situé à Porto Alegre (Brésil). « Le FMTL est un espace œcuménique, dialogal et pluriel visant à stimuler la création de spiritualités et de théologies contextuelles à perspective libératrice à propos d’enjeux cruciaux de notre temps1. » Quelque 425 personnes s’y sont inscrites. Le collège Jean-de-Brébeuf était le lieu des grands rassemblements. La thématique – Résister, espérer, inventer, un autre monde est possible – rejoignait celle du Forum social mondial (FSM)2. C’est qu’il y a convergence entre les aspirations profondes des peuples de la terre et le Souffle libérateur qui anime les chrétiens engagés dans la société. C’est ainsi que les ateliers du FMTL ont été intégrés dans la programmation du FSM avec des centaines d’autres sous le vocable « activités autogérées ». Voici quelques exemples de ces ateliers animés par des groupes et organismes chrétiens dont celui de Sentiersdefoi.info :
  • L’exercice des couvertures : un exercice de sensibilisation à l’histoire coloniale et à la réalité des peuples autochtones d’ici. Par le Réseau œcuménique Justice, écologie et paix (ROJeP).
  • Formation sur la traite des personnes (exploitation sexuelle et travail forcé) au Québec et au Canada. Par le Comité contre la traite humaine interne et internationale (CATHII).
  • La religion a-t-elle sa place dans la construction d’un « autre monde possible »? Par Dominique Boisvert.
  • Laudato Si’  : une invitation au changement. Par Coopération internationale pour le développement et la solidarité (CIDSE).
  • La sécurité alimentaire. Par la Table diocésaine de pastorale sociale de Montréal.
  • Decolonizing Faith : the role of multifaith organizing in the global justice movement. Par Community of Living Tradition.
  • Le Revenu minimum garanti : camper en dehors des murs de notre modèle économique. Par le Mouvement des travailleuses et des travailleurs chrétiens (MTC).
  • Non-violence, le fondement d’un « autre monde possible ». Par Antenne de paix (Pax Christi international).
  • La justice réparatrice, visage d’une justice communautaire et humaniste qui s’intéresse aux personnes touchées par la violence et le crime. Par le Centre des services de Justice réparatrice (CSJR).
  • Travailleuses et travailleurs migrants : pas des marchandises! Par le Centre Justice et foi.
  • Témoins d’un monde nouveau qui émerge. Par Sentiersdefoi.info. Intervenants : Élisabeth Garant, Michel-M. Campbell, Gérard Laverdure et Raymond Levac.
Témoins d’un monde nouveau qui émerge Nous étions environ une quarantaine de personnes, presque toutes âgées et engagées socialement, à participer à l’atelier de Sentiersdefoi.info « Témoins d’un monde nouveau qui émerge », dans un local de l’UQÀM. Vous trouverez les deux présentations en début de ce numéro. L’aperçu des 150 numéros de SDF, faite par Catherine Foisy, démontre la grande variété et la richesse des sentiers qui sont défrichés et consolidés au Québec, au nom d’une foi vivante, audacieuse et engagée. Cela rejoint le grand Souffle, la Vague de fond, qui soulève irrésistiblement le monde actuel. Michel-M. Campbell a rappelé l’urgence de réhabiliter le lavement des pieds, d’aller au bout de ce paradigme, pour éviter de s’enfermer dans les rituels très formalisés comme la « messe » et les sacrements. Avec le scandaleux lavement des pieds, le corps et le toucher reprennent leur place de sacrements; nous y retrouvons la posture du Serviteur et nous y sommes tous égaux avec nos pieds salis par « la merde » ramassée sur la route. Paroles de participants et participantes À la fin de la dernière journée, en grande assemblée, nous avons prié ensemble et échangé des lampions les uns avec les autres, comme on avait partagé nos lumières, nos peines et nos espoirs; un moment très émouvant. Puis, ce fut l’évaluation finale, chacun ayant 45 secondes pour s’exprimer. Voici quelques-uns de ces commentaires :
  • Chaque peuple a une histoire coloniale.
  • Je suis effrayé de voir les liens entre christianisme et colonialisme.
  • Tou moun c’est moun.
  • Je vais développer un esprit critique envers le capitalisme, les livres d’histoire du Canada et les Églises.
  • On a des réfugiés autochtones parmi nous parce que le gouvernement ne finance pas les services pour répondre à leurs besoins.
  • Il faut tout décoloniser et faire place aux théologiennes. Le concept de « décoloniser sa pensée » est nouveau pour moi.
  • Je suis plus colon(isé) et féministe que je pensais.
  • La question de l’égalité et de la dignité des femmes reste entière, surtout dans les religions.
  • Faudrait inviter des théologiens de l’islam.
  • J’ai fait trois prises de conscience : les pouvoirs nous font subir une désinformation massive; nous sommes dans un processus continuel de conscientisation et j’ai à décoloniser ma relation avec les peuples autochtones. (Denise Couture)
Décoloniser notre esprit Celle qui a animé la prière au début de la journée de clôture nous a fait chanter un hymne du passé (traduit en ojibwé) qui rappelle la complicité des pouvoirs religieux chrétiens avec les pouvoirs politiques, ici l’Église anglicane et l’Empire britannique. Le chant religieux joue ainsi un rôle idéologique pour exprimer et inculquer la supériorité du christianisme européen et de l’Empire, quel qu’il soit. On y entend que l’Occident sauve de l’erreur les autres religions et cultures en leur apportant les lumières de la Vérité et de la civilisation. Cette découverte a marqué ma journée, car elle a planté dans ma conscience la question de la colonisation de mon propre esprit, comme de celle de mon peuple. Mes pensées, mon inconscient, ma foi, ma pratique seraient donc colonisés? Ne dit-on pas de nous-mêmes, Québécois, que nous avons encore des réflexes de colonisés, des sentiments tenaces d’infériorité? Quelles sont les idéologies de la culture dominante de mon passé et de mon époque – capitalisme, matérialisme, patriarcat, scientisme, racisme, rationalisme, scepticisme, etc. – qui squattent encore mon esprit à mon insu? Quels débris non évangéliques du passé encombrent encore ma conscience : lambeaux de morale mortifère, de légalisme, de non-confiance en soi, de mépris de la femme et des « non-clercs », de mépris du corps et de la sexualité. Faire la vérité sur soi et son histoire (rentrer chez soi) est un immense travail archéologique et thérapeutique qui conduit à l’émergence de l’être véritable que nous sommes, à la liberté évangélique et à la libération collective. Le souffle du Ressuscité honore sa parole de nous accompagner chaque jour dans cette grande traversée de l’histoire humaine et de nous sortir de nos tombeaux, de nous libérer de la terre d’esclavage, en autant que l’on y croit et que l’on continue de marcher ensemble en toute solidarité. Une vidéo donnant un aperçu de l'atelier : https://www.youtube.com/watch?v=Ry_Uwbb5tkc&feature=youtu.be

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Volume 12 - no 151
Marche d’ouvertureMardi 9 août, bel après-midi ensoleillé, vers 15 h, au parc Lafontaine à Montréal.

Résister, espérer, inventer

Volume 12 - no 151
Du 8 au 13 août 2016, s’est tenu, à Montréal, le 7e Forum mondial Théologie et libération (FMTL), organisé par le Réseau œcuménique Justice, écologie et paix (ROJeP) et un comité élargi de membres de divers organismes québécois, en collaboration avec le Secrétariat général du FMTL situé à Porto Alegre (Brésil).

La nuit de feu

Volume 11 - no 144
Nous sommes à la librairie Paulines en ce vendredi soir 20 novembre.

« Ma Dalton », la mère des prisonniers

Volume 11 - no 145
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L'empreinte

Volume 11 - no 146
D’où viennent les « Québécois » francophones, ces anciens « Canadiens »? Qu’est-ce qui constitue leur originalité, leur identité? Que s’est-il passé sous le Régime français pendant les 150 premières années de relations avec les peuples autochtones? Les peuples rencontrés sur le territoire n’ont-ils pas influencé grandement, par leurs cultures (le fait de vivre ensemble, les mœurs, le rapport à la nature, leur vision du monde, du partage, de la justice réparatrice, ...

Une librairie unique

Volume 11 - no 147
Le vent dans les voiles« Fille de la campagne, demeurant à Baie-du-Febvre près de Nicolet, j’avais 15 ans à l’époque, alors que les sœurs visitaient les familles avec leur valise pleine de livres.

Une maison de résurrection

Volume 11 - no 148
Marchant sur l'avenue d’Orléans à Montréal, en plein quartier résidentiel dans Hochelaga-Maisonneuve, j’arrive au numéro 2166.

Chemin de l'être, chemin de Dieu

Volume 11 - no 149
La fraîcheur de la Source qui coule en ce Village des Sources nous atteint par les mots et les images que rapporte Jocelyne Hudon dans son article publié en Itinéraire.

L'univers de sens des jeunes

Volume 11 - no 149
« L'imaginaire religieux de jeunes Québécois et leurs rapports au catholicisme » (2014), tel est le sujet de la thèse de doctorat menée par Jean-Philippe Perreault, professeur et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Jeunes et religions de l’Université Laval, depuis 20151.

Le missionnaire de l'environnement

Volume 11 - no 142
Je suis à la Maison du développement durable, située tout près du complexe Desjardins et de la Place des Arts à Montréal, pour y rencontrer Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre.

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Volume 11 - no 142
Un jour, un jeune homme nommé Charles se présenta dans une paroisse pour avoir de l’aide.

Justice et charité s'embrassent

Volume 11 - no 143
Ce mardi 13 octobre, une cinquantaine d’agents et agentes de pastorale du diocèse de Montréal participent à une journée de ressourcement animée par l’équipe diocésaine de pastorale sociale sous le thème « Justice et charité s’embrassent ».

Le VIH/sida : du jugement à la compassion

Volume 11 - no 144
Depuis son apparition, l’épidémie de VIH/sida1 a été un grand défi pour les familles, la médecine, les gouvernements, et aussi pour les religions dont les Églises chrétiennes.

Aller aux sources

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Volume 10 - no 138
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Volume 10 - no 139
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Volume 10 - no 139
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Une Bible « comme un roman »

Volume 10 - no 140
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L'Église dans la rue

Volume 10 - no 131
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Volume 10 - no 131
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Volume 10 - no 133
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L'étranger divin

Volume 10 - no 134
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Volume 09 - no 127
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Bible et libération populaire

Volume 09 - no 128
SDF − Qu'est-ce qui, au départ, vous a tant touché chez Jésus et son histoire pour que vous lui consacriez votre vie? CL − J’étais un enfant religieux et curieux : à quinze ans, j’avais lu Le libérateur de Pierre Thivollier.

Le 3e jour

Volume 09 - no 128
En ce temps pascal, en ce printemps qui ne manque jamais de fleurir, même s’il se fait parfois attendre, et pour manifester le jaillissement incessant de la Vie dans nos vies douloureuses, voici une histoire vraie pour raviver notre confiance en Celui qui a vécu pleinement le passage, le relèvement de la mort à la Vie en plénitude.

Semeuse d'espérance

Volume 09 - no 129
Les racinesLucie Brousseau a grandi dans une famille catholique très croyante avec un père « préoccupé des choses de l’âme et qui avait peur d’oublier l’essentiel : la foi et le Seigneur ».

Marcher dans les souliers des pauvres

Volume 09 - no 130
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Volume 09 - no 121
Nous trempons constamment dans des cultures de violence et le risque d’un conflit mondial n’est jamais loin, comme la situation au Moyen-Orient le démontre.

Une voix pour la justice

Volume 09 - no 122
Le 30 septembre dernier, Développement et Paix tenait une conférence de presse à la Maison du développement durable à Montréal pour lancer sa campagne d’automne sous le thème « Une voix pour la justice, un ombudsman pour une exploitation minière responsable ».

Étrangers de passage

Volume 09 - no 123
Dans un village d’une région éloignée du Québec vivent temporairement (pendant environ deux ans), loin de leur famille, plusieurs travailleurs étrangers sur les 340 000 que comptait le Canada en 2012.

Crois-tu ça?

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Le Repas de fraternité

Volume 09 - no 126
Depuis des dizaines d’années déjà, des constats inquiétants interpellent l’Église catholique romaine du Québec et d’ailleurs : « D’une part, l’urbanisation a pratiquement détruit les communautés naturelles qu’étaient les villages et les quartiers des villes.

Frère François

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Volume 08 - no 118
L’accueil est chaleureux en ce jeudi matin gris et pluvieux et les paroles de la nouvelle directrice du Centre étudiant Benoît-Lacroix (CÉBL), Sabrina Di Matteo, manifestent son enthousiasme et sa conviction que ce centre étudiant saura s’acculturer aux soifs spirituelles multiculturelles que portent les universitaires d’aujourd’hui.

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