Résister, espérer, inventer
Du 8 au 13 août 2016, s’est tenu, à Montréal, le 7e Forum mondial Théologie et libération (FMTL), organisé par le Réseau œcuménique Justice, écologie et paix (ROJeP) et un comité élargi de membres de divers organismes québécois, en collaboration avec le Secrétariat général du FMTL situé à Porto Alegre (Brésil).
Du 8 au 13 août 2016, s’est tenu, à Montréal, le 7e Forum mondial Théologie et libération (FMTL), organisé par le Réseau œcuménique Justice, écologie et paix (ROJeP) et un comité élargi de membres de divers organismes québécois, en collaboration avec le Secrétariat général du FMTL situé à Porto Alegre (Brésil). « Le FMTL est un espace œcuménique, dialogal et pluriel visant à stimuler la création de spiritualités et de théologies contextuelles à perspective libératrice à propos d’enjeux cruciaux de notre temps1. » Quelque 425 personnes s’y sont inscrites. Le collège Jean-de-Brébeuf était le lieu des grands rassemblements. La thématique – Résister, espérer, inventer, un autre monde est possible – rejoignait celle du Forum social mondial (FSM)2. C’est qu’il y a convergence entre les aspirations profondes des peuples de la terre et le Souffle libérateur qui anime les chrétiens engagés dans la société. C’est ainsi que les ateliers du FMTL ont été intégrés dans la programmation du FSM avec des centaines d’autres sous le vocable « activités autogérées ».
Voici quelques exemples de ces ateliers animés par des groupes et organismes chrétiens dont celui de Sentiersdefoi.info :
- L’exercice des couvertures : un exercice de sensibilisation à l’histoire coloniale et à la réalité des peuples autochtones d’ici. Par le Réseau œcuménique Justice, écologie et paix (ROJeP).
- Formation sur la traite des personnes (exploitation sexuelle et travail forcé) au Québec et au Canada. Par le Comité contre la traite humaine interne et internationale (CATHII).
- La religion a-t-elle sa place dans la construction d’un « autre monde possible »? Par Dominique Boisvert.
- Laudato Si’ : une invitation au changement. Par Coopération internationale pour le développement et la solidarité (CIDSE).
- La sécurité alimentaire. Par la Table diocésaine de pastorale sociale de Montréal.
- Decolonizing Faith : the role of multifaith organizing in the global justice movement. Par Community of Living Tradition.
- Le Revenu minimum garanti : camper en dehors des murs de notre modèle économique. Par le Mouvement des travailleuses et des travailleurs chrétiens (MTC).
- Non-violence, le fondement d’un « autre monde possible ». Par Antenne de paix (Pax Christi international).
- La justice réparatrice, visage d’une justice communautaire et humaniste qui s’intéresse aux personnes touchées par la violence et le crime. Par le Centre des services de Justice réparatrice (CSJR).
- Travailleuses et travailleurs migrants : pas des marchandises! Par le Centre Justice et foi.
- Témoins d’un monde nouveau qui émerge. Par Sentiersdefoi.info. Intervenants : Élisabeth Garant, Michel-M. Campbell, Gérard Laverdure et Raymond Levac.
- Chaque peuple a une histoire coloniale.
- Je suis effrayé de voir les liens entre christianisme et colonialisme.
- Tou moun c’est moun.
- Je vais développer un esprit critique envers le capitalisme, les livres d’histoire du Canada et les Églises.
- On a des réfugiés autochtones parmi nous parce que le gouvernement ne finance pas les services pour répondre à leurs besoins.
- Il faut tout décoloniser et faire place aux théologiennes. Le concept de « décoloniser sa pensée » est nouveau pour moi.
- Je suis plus colon(isé) et féministe que je pensais.
- La question de l’égalité et de la dignité des femmes reste entière, surtout dans les religions.
- Faudrait inviter des théologiens de l’islam.
- J’ai fait trois prises de conscience : les pouvoirs nous font subir une désinformation massive; nous sommes dans un processus continuel de conscientisation et j’ai à décoloniser ma relation avec les peuples autochtones. (Denise Couture)