Des chrétiens se prononcent contre la loi 78
La loi 78 a soulevé nombre de protestations dans toutes les sphères de la société.
La loi 78 a soulevé nombre de protestations dans toutes les sphères de la société. Au sein de cette crise sociale, des chrétiens et chrétiennes ont aussi décidé de se prononcer. Le vendredi 18 mai dernier, nous recevions cette « Déclaration de chrétiens sur le projet de loi 78 » du Relais Mont-Royal de Montréal :
« Si nous avons toujours jugé que le Relais n’avait pas à prendre de position sur des points de politique partisane, nous croyons au contraire qu’il est le devoir du Relais de recourir à la lumière de l’Évangile lorsqu’il s’agit de points de politique qui interfèrent avec les valeurs évangéliques.
Depuis les débuts des protestations étudiantes, plusieurs chrétiens et chrétiennes ont appuyé les démarches des carrés rouges, des carrés verts et des carrés blancs. Peu importe leurs opinions, plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui outrés par le projet de loi 78 qui veut restreindre pour les citoyens le droit fondamental de manifester pacifiquement leurs désaccords vis-à-vis de la hausse des frais de scolarité. Certains ont envisagé le recours à la désobéissance civile. Chez les catholiques, le Catéchisme stipule (§ 2242) : "Le citoyen est obligé en conscience de ne pas suivre les prescriptions des autorités civiles quand ces préceptes sont contraires aux exigences de l’ordre moral, aux droits fondamentaux des personnes ou aux enseignements de l’Évangile." C’est ainsi qu’en tant que chrétiens :
- Nous dénonçons une mesure qui n’ouvrira aucun dialogue, mais risque d’exacerber les positions et de mener à la violence, qu’elle soit physique ou verbale.
- Nous dénonçons le projet de loi 78 qui restreint pour les étudiants en grève et ceux qui les soutiennent le droit fondamental de manifester.
- Nous dénonçons une mesure qui met en péril la survie des associations étudiantes.
- Nous regrettons que le libellé de ce projet de loi n’ait pas fait l’objet de discussion avec les associations étudiantes, mais qu’il ait été imposé par le gouvernement.
- Nous demandons à tous les chrétiens, quelles que soient leurs confessions, de dénoncer ce projet de loi qui met en danger l’une des libertés fondamentales reconnues dans une société qui se dit démocratique: le droit pour tous de manifester pacifiquement et spontanément son désaccord.