Des femmes audacieuses et persévérantes
Le samedi 29 octobre 2011, à la maison des Sœurs de la charité de Québec, invitées par Femmes et Ministères1, cent cinquante femmes et quelques hommes venus de treize régions du Québec se rassemblent pour célébrer le 40e anniversaire de l’intervention du cardinal George B.
Le samedi 29 octobre 2011, à la maison des Sœurs de la charité de Québec, invitées par Femmes et Ministères1, cent cinquante femmes et quelques hommes venus de treize régions du Québec se rassemblent pour célébrer le 40e anniversaire de l’intervention du cardinal George B. Flahiff lors du Synode de 1971 demandant la création d’une commission sur les ministères féminins dans l’Église; pour célébrer aussi quarante années de marche dans le désert d’une place non faite aux femmes. Anniversaire soulignant « leur audace et leurs convictions qui ont marqué l’histoire de notre Église ici au pays et ailleurs dans le monde2 ».
Un moment fort de l’après-midi fut la présentation de croix portant des citations d’évêques. Rappel de paroles prononcées depuis 1964 afin d’ouvrir les chemins d’une place égale et véritable pour les femmes dans l’Église et la société. En quelques phrases, nous étions replongées dans le Souffle de Vatican II qu’on tend à étouffer de plus en plus.
- 1964 – Mgr Gérard-Marie Coderre, lors de la 3e session du concile Vatican II : « Sans la participation véritable de la femme, la société humaine et même le Royaume de Dieu n’attein draient ni leur perfection ni leur plénitude. »
- 1971 – Au synode « sur le sacerdoce ministériel et la justice dans le monde », Mgr Georges B. Flahiff propose « que les représentants de la Conférence catholique canadienne prient leurs délégués de recommander au Saint-Père la formation immédiate d’une commission mixte (c’est-à- dire formée d’évêques, de prêtres, de laïcs des deux sexes, de religieuses et de religieux) afin d’étudier en profondeur la question des ministères féminins dans l’Église ».
- 1976 – Mgr Emmet Carter, au nom du Conseil d’administration de la CECC : « Nous demandons qu’une étude théologique approfondie soit faite sur la question de l’ordination des femmes. »
- 1981 – Lettre pastorale de Mgr Bernard Hubert, évêque de Saint-Jean-Longueuil : « L’égalité entre femmes et hommes est perçue comme une exigence fondamentale de la vie en société. Pour les chrétiens, il va de soi que le Royaume de Dieu abolit toute domination d’un groupe sur un autre. »