Sentiers de FoiVolume 05 - no 01

En sentier certes, mais de façon structurée et structurante

Michel-M. Campbell
Autour de 1990, une Québécoise, qui demandera toujours qu’on respecte son anonymat, décide de prendre au sérieux l’injonction de Jésus au jeune homme riche (Mt 19, 16-30) et de se délester, en faveur des pauvres, d’une quinzaine de millions récemment acquis.
Autour de 1990, une Québécoise, qui demandera toujours qu’on respecte son anonymat, décide de prendre au sérieux l’injonction de Jésus au jeune homme riche (Mt 19, 16-30) et de se délester, en faveur des pauvres, d’une quinzaine de millions récemment acquis. Elle sent vite le besoin de structurer sa démarche. Les conseils de Mgr Charles Valois, un évêque d’esprit conciliaire, amène à la création d’une corporation autonome qui permettra de réaliser certaines intuitions de base. D’une part, il s’agit d’aider les organismes au service des pauvres là où ils sont, soit à l’intérieur de l’Église ou en pleine sécularité. D’autre part, on privilégiera les tournants innovateurs, plutôt que les interventions traditionnelles. Le conseil d’administration de la Fondation Béati a continué à articuler ses interventions. Aujourd’hui, la presque totalité des subventions sont accordées à l’occasion, sauf exception, de trois concours annuels à l’intérieur de deux programmes (social et pastoral) dont on révise périodiquement les visées à partir d’une analyse des situations, sociale et pastorale, québécoises. Le calendrier du programme social permet d’assurer un équilibre du financement dans les différentes régions. (On trouvera les détails sur leur site.) Béati n’assure pas de financement récurrent, mais favorise des projets innovateurs. Les montants s’avèrent relativement importants (10 000 $, voire 25 000 $) et s’étalent parfois au-delà d’une année. Les sollicitations sont nombreuses. L’argent disponible limité. La rigueur s’impose. L’organisme demandeur doit répondre à un questionnaire où il rend compte de son statut institutionnel en termes juridiques et financiers ainsi que du projet à subventionner, de sa pertinence et de son originalité, et de sa planification. La permanence de Béati assure alors une première sélection, et l’un ou l’autre des permanents ira visiter les différents organismes solliciteurs de partout dans la province. On s’assure ainsi d’une connaissance concrète de l’organisme et des personnes impliquées et, souvent, on les aidera à préciser leur requête. Les projets sont enfin soumis au comité de sélection composé de personnes issues des milieux communautaires ou pastoraux qui ont la difficile tâche de choisir en tenant compte des éléments de chaque programme. Force est de constater un manque de symétrie entre les demandes touchant les programmes social et pastoral. Les premières, habituellement plus nombreuses, s’inscrivent plus facilement dans la démarche du questionnaire et des visées de la Fondation. On sent qu’elles émergent d’une culture commune, celle du milieu communautaire où l’on a l’habitude des demandes de subvention, mais surtout un langage commun (par exemple : planification, politique financière, etc.) qui exprime des valeurs communes comme l’« empowerment » ou la participation. Des valeurs actuelles qui incarnent de façon relativement précise la valeur de justice sociale. Une situation fort différente de celle des milieux pastoraux, où le concept de justice sociale se limite très souvent à un secteur de pastorale spécialisé, où les concepts restent souvent flous et où l’action traditionnelle est plus ou moins en accord avec l’éthos actuel. Or, dès le départ, Béati se défiait des pratiques qui tournent en rond et aspirait à une démarche structurée qui aide les gens à se structurer eux-mêmes. On est au-delà du concepts de fidèle, de don ou de charité. Ces réalités doivent s’incarner dans des pratiques qui portent des valeurs concrètes auxquelles les femmes et les hommes engagés dans l’Église ne sont pas toujours rompus. En dehors de cercles restreints, on n’associe pas toujours ces valeurs au christianisme, quand on ne prétend pas tout simplement en écarter certaines. Or la liste des valeurs que prône Béati est claire et nette : Humanisme, Justice sociale, Démocratie et Égalité homme-femme.

Articles parus


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Éros et Bible

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Des discours ecclésiaux ou sociaux majoritaires donnent facilement l’impression que, pour les laïcs, la relation à l’Église se réduit à l’assistance passive à une liturgie répétitive et à une doctrine contrôlant la sexualité.

Urgent : aidez Béati à nous soutenir!

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Chers lecteurs et lectrices de Sentierdefoi.

Un dernier sprint pour aider Béati à nous soutenir!

Volume 10 - no 133
Chers lecteurs et lectrices de Sentierdefoi.

Donner des mains à l'espérance

Volume 09 - no 121
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Campagne de financement de Sentiers de foi

Volume 08 - no 116
Je lance aujourd’hui un appel urgent à tous ceux et celles qui sont abonnés à Sentiersdefoi.

Désir de croire et de croître

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Le corps au risque de la non-puissance

Volume 07 - no 102
Propos inédits que cette association libre de l’aventure corporelle et du mystère de l’eucharistie.

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Volume 07 - no 100
Dans les 99 derniers numéros, on évoque plusieurs figures de pratiques individuelles.

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Volume 07 - no 06
Fin août, l’Autre Parole, la collective de femmes chrétiennes et féministes, célébrait son 35<sup>e</sup> anniversaire.

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Question : une initiative diocésaine peut-elle être vue comme un sentier de foi? J’y réponds oui et je m’explique.

De nouvelles églises ou faire Église autrement?

Volume 07 - no 104
Un certain nombre d’hommes et de femmes entreprennent de se réunir régulièrement pour se parler de leur vie, de leurs projets, de leurs difficultés et échanger sur la Parole et ce qu’elle suscite en eux.

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Volume 06 - no 04
Dans le dernier numéro, pour célébrer notre cinquième anniversaire, j’annonçais une série d’expériences d’interaction entre le webzine Sentiersdefoi.

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Volume 06 - no 03
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Cinq ans, ça se fête!

Volume 06 - no 03
Que de chemin parcouru5 volumes.

Libres associations chrétiennes

Volume 06 - no 02
Il y a dix millénaires, l’invention de l’agriculture amène la sédentarisation.

Un sacrement de la reconnaissance de la chair?

Volume 06 - no 11
On comprendra qu’à 7 ans, Marie Laurence Nault ait trouvé que son professeur de père s’intéressait à un sujet répugnant (et bas?) : le lavement des pieds.

Des lieux nouveaux pour se préparer à Pâques

Volume 06 - no 11
Dans le rythme fou de nos vies modernes, dans l’isolement de nos parcours de foi, nous avons du mal à nous préparer à vivre Pâques, le mystère central de la foi en Jésus le Christ.

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Désarmé comme l’Enfant de Noël

Volume 06 - no 08
Non balisé par l’institution, le sentier multiplie formes et émotions : du tracé sécuritaire, battu à travers champs, au raccourci dessiné sur le gazon d’un parterre, en passant par ce chemin improvisé pour se sortir d’un espace où l’on se sent perdu.

Le journal Web Sentiersdefoi.info passe à l’ère Facebook

Volume 06 - no 06
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De la priorité de la venue de Jésus

Volume 06 - no 05
Il n’est pas dans le mandat de Sentiersdefoi.

En sentier certes, mais de façon structurée et structurante

Volume 05 - no 01
Autour de 1990, une Québécoise, qui demandera toujours qu’on respecte son anonymat, décide de prendre au sérieux l’injonction de Jésus au jeune homme riche (Mt 19, 16-30) et de se délester, en faveur des pauvres, d’une quinzaine de millions récemment acquis.

Bilan de l’opération « Le Vent souffle où il veut »

Volume 05 - no 07
Santé, succès, bonheur et sérénité pour la nouvelle année à chacune des personnes qui lit le journal Web Sentiersdefoi.

Le paradigme Zundel : Dieu pauvre

Volume 05 - no 08
Un paradoxe. L’évocation de Maurice Zundel (1897-1975) à la Saint-Valentin surprendra. Pourtant, qui d’autre que ce prêtre mystique suisse a l’audace d’élever l’amour au rang de sacrement et de proposer aux amants de reprendre, devant le corps de leur partenaire, la formule eucharistique : « Ceci est mon corps »? Et ce, loin du sentimentalisme américain, et dans une articulation théologique révolutionnaire qui redonne sens à l’héritage chrétien pour aujourd’hui.

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Volume 05 - no 09
Trois hommes, deux femmes. Intervenants à la base ou cadres intermédiaires, ils ont donné leur vie à l’Église, souvent au service des démunis. L’institution ne semble plus toujours manifester la libération humaine révélée en Jésus le Christ.

Des sœurs contre la barbarie

Volume 05 - no 10
La barbarie au XXIe siècleImaginez.

Créez le journal avec nous

Volume 05 - no 11
Une invitation à partager le painL’évangile d’Emmaüs (Lc 24, 13-25).

Dernier sprint de la campagne publique de financement

Volume 04 - no 15
Bilan à mi-temps de la campagne de financementNous venons de dépasser les 5 000 $ en dons, soit 20 % de notre objectif.

Déchiffrer sa voie, trouver sa voix, reprendre la Création

Volume 04 - no 16
Madame Magdalie Nadeau s’est d’abord initiée à la méthode de méditation sur la vie de Jésus que propose Ignace de Loyola.

Difficile mémoire de la liberté

Volume 04 - no 06
À qui s’étonne que Sentiersdefoi.

Pointer les pas du vent

Volume 04 - no 13
Sentiersdefoi.info, un journal Web chrétien et indépendant, veut montrer que le « Vent (ou le Souffle ou l’Esprit, selon les traductions bibliques) souffle où il veut », même en dehors du cadastre institutionnel ou des lieux communs auxquels les croyantes et croyants, ou non, ont vite fait de réduire la foi chrétienne.

Pâques en sentiers

Volume 04 - no 13
Ils marchent seuls, vers leur village,avec au ventre l’angoisse froidequi vous étreint,à la fin d’un grand rêve ou d’un amour.

Le fol amour de Dieu, au cinéma comme au théâtre

Volume 04 - no 01
Quand on cherche à débusquer les pratiques de foi hors des cadres traditionnels, on s’aperçoit que la rentrée culturelle 2008-2009 s’avère particulièrement riche : l’écrivaine et mystique Marie de l’incarnation y est à l’affiche avec les lancements simultanés du film Folle de Dieu et de la pièce Marie de l’Incarnation ou la déraison d’amour.

Vivre l’Évangile avec les autres

Volume 04 - no 02
Avec grande joie, Sentiersdefoi.

Zo ou la foi au large

Volume 03 - no 12
D’abord, il va sans dire que cette lecture m’est propre et qu’elle n’engage pas Zo.

L'autre mémoire de la Cène

Volume 03 - no 15
Depuis l’automne 2007, www.

Marche pèlerine : émergence du sujet croyant

Volume 03 - no 01
L’organisme Sentiers de foi comme son journal Web Sentiersdefoi.

« Où serait l’Église s’il n’y avait pas les femmes? »

Volume 03 - no 02
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Le sentier le plus fréquenté et le plus solitaire

Volume 03 - no 03
Lorsqu’il monte dans l’auto après son premier AVC, Gilles s’entend dire par sa femme Réjeanne : « Tu vas voir, on va s’en sortir.

Le film d’Émond : affaire individuelle ou sentier de foi?

Volume 03 - no 03
Cette double objection, tout juste exposée dans le chapeau qui accompagne le titre et surmonte cet article, stimule la réflexion pour qui cherche à saisir la foi au-delà du cadastre officiel, là où elle survit, parfois loin de l’institution et malgré elle, dans des voies aussi inédites et éphémères que des sentiers.

Le sentier cinématographique

Volume 02 - no 01
Tenir un festival de cinéma religieux et humaniste au Québec peut être interprété comme un geste de réconciliation.

L’art comme sentier de foi

Volume 01 - no 01
On quitte le quotidien. On va au musée, au théâtre. Parfois même la quête prend des dimensions extraordinaires : durant les vacances, c’est en d’autres pays et dans des lieux plus anciens qu’elle se réalise. Soudain, on se trouve séduit, arraché, par une force esthétique, l’intuition d’une vérité fondamentale, qui illumine notre vie, change notre perception.