Sentiers de FoiVolume 08 - no 112

La vertu ne suffit pas

Caroline Barré
Dans Tout ce que tu possèdes, Bernard Émond illustre éloquemment les ravages de la cupidité telle qu’elle se déploie dans notre société axée sur le développement économique : relations abîmées, nature surexploitée, vies humaines négligées.
Dans Tout ce que tu possèdes, Bernard Émond illustre éloquemment les ravages de la cupidité telle qu’elle se déploie dans notre société axée sur le développement économique : relations abîmées, nature surexploitée, vies humaines négligées. Mais qu’opposer à l’appât du gain? Choisir le dépouillement matériel rend-il nécessairement quelqu’un bon, ou meilleur? Car Émond a ensuite l’originalité d’explorer les limites de la vertu à travers son personnage principal, Pierre Leduc. Ce dernier vit frugalement et démontre assez d’honneur pour refuser une fortune mal acquise, mais ça ne suffit pas à le rendre heureux ni à rendre heureux autour de lui. Il a beau prendre le contre-pied de la société vénale représentée par son père, « tout cela ne [lui] sert de rien », a-t-on envie de dire avec Paul dans sa Lettre aux Corinthiens. Cantonné dans le bien, Pierre se coupe du monde et ne voit pas le mal qu’il peut causer à sa façon. Que manque-t-il donc aux pharisiens de ce monde? Et où se trouve leur rédemption? Le film propose la plus belle des réponses à cette question : l’autre. L’autre qui nous oblige à sortir de soi, qui peut nous obliger à être bon malgré nous quelquefois. Mais être bon revient à faire vivre des valeurs plus grandes que nous. À résister aux tentations permanentes de notre société. Et cela est très difficile. On le voit avec l’évolution touchante, mais ardue, que traverse Pierre Leduc, filmé dans une ville de Québec humble qui enracine. Or, tout exigeant que le trajet de Pierre puisse être, cette histoire nous donne précisément envie de l’emprunter, d’accueillir l’autre dans notre vie, d’aller à la rencontre de notre bonté, de notre humanité. Parce que cette histoire nous convainc que c’est ainsi que la vie prend son sens et que c’est ainsi que le monde devient meilleur. « Si on a reçu la grâce de croire en Dieu pour nous y aider, tant mieux; sinon, il faut peut-être faire comme si », confie Bernard Émond1.

Articles parus


La vertu ne suffit pas

Volume 08 - no 112
Dans Tout ce que tu possèdes, Bernard Émond illustre éloquemment les ravages de la cupidité telle qu’elle se déploie dans notre société axée sur le développement économique : relations abîmées, nature surexploitée, vies humaines négligées.

Dead Man Walking

Volume 08 - no 116
L’histoire de sœur Helen Prejean, une Louisianaise militant contre la peine de mort depuis les années 1980, a déjà fait l’objet d’un livre et d’un film du même titre racontant son accompagnement spirituel d’un condamné à mort.

Salut! Terre : fraternité et engagement

Volume 08 - no 117
Cela fera 25 ans l’an prochain que le père de Sainte-Croix Raymond Gourde, notant le manque d’espace pour accueillir les jeunes confirmés dans la communauté chrétienne après un sacrement qui y scelle pourtant leur entrée, fonda Salut! Terre.

Politiser la spiritualité, spiritualiser le politique

Volume 03 - no 04
Le Carrefour de pastorale en monde ouvrier (CAPMO) croit en la Commission Bouchard-Taylor.

La richesse de l’oecuménisme chrétien au ROJeP

Volume 03 - no 06
Il existe de très nombreux groupes chrétiens qui se consacrent aux enjeux sociaux, et leur mission les occupe pleinement.

Le christianisme est-il capable de dialogue?

Volume 03 - no 10
D’abord, à quoi s’applique la théologie des religions? À donner une intelligence nouvelle à la foi chrétienne en reconnaissant que les autres traditions religieuses portent aussi une prétention de vérité.

Nos enfants différents

Volume 03 - no 13
Madame Ludia Zama, mère d’un grand garçon autiste, a fondé, en 2002, le centre Didache dans le quartier montréalais de Rosemont.

Spiritualité : où sont rendus les jeunes?

Volume 03 - no 15
Si les représentations courantes installent les jeunes tantôt dans un éclatement des références tantôt dans une homogénéisation culturelle, Mme Lefebvre les situe plutôt au cœur d’un excès de possibles sans précédent qui les oblige à faire des choix et les met devant autant de promesses que de risques.

Une communion du 400e sans exclusion

Volume 03 - no 16
Cette célébration de la Parole avec communion aura pour invités d’honneur les divorcés, les gens vivant en union libre, les homosexuels, les protestants ainsi que toutes les personnes désirant exprimer leur solidarité avec les exclus, dans les pas du Christ.

Des initiatives sociales inspirées

Volume 03 - no 01
Un premier forum social québécoisS’inscrivant directement dans la foulée des forums sociaux mondiaux nés à Porto Alegre, et ayant été précédé de forums sociaux régionaux, le premier Forum social québécois s’est tenu à Montréal du 23 au 26 août dernier.

Pour une table eucharistique disposée autrement

Volume 03 - no 02
À la suite de la publication des orientations du Congrès eucharistique qui aura lieu à Québec en juin 2008, des chrétiens ont eu envie de partager des points de vue complémentaires.

L’« esprit d’Assise » gagne Montréal

Volume 03 - no 03
En octobre 1986, le pape Jean-Paul II conviait à Assise des membres des grandes religions de partout autour du monde pour se prêter à l’exercice d’« être ensemble pour prier ».

La grâce de se laisser déranger

Volume 03 - no 04
Le lundi 12 novembre dernier, Jean Robillard, « un vieux prêtre de 76 ans » comme il se décrit lui-même, publiait dans le journal Le Soleil une lettre ouverte adressée à Mgr Ouellet dans laquelle il exprimait son malaise.