Sentiers de FoiVolume 08 - no 111

Un nouveau modérateur pour l’Église Unie

Stéphane Gaudet
Le pasteur Gary Paterson, de la paroisse « cathédrale » du centre-ville de Vancouver, a été élu 41e modérateur de l’Église Unie du Canada lors de son Conseil général qui s’est tenu à Ottawa en août.
Le pasteur Gary Paterson, de la paroisse « cathédrale » du centre-ville de Vancouver, a été élu 41e modérateur de l’Église Unie du Canada lors de son Conseil général qui s’est tenu à Ottawa en août. Cette année, un nombre record de 15 personnes, laïques, pasteurs et pasteures, avaient été mises en nomination pour le poste de leader spirituel de l’Église. Le Conseil général (autorité suprême de la première Église protestante au Canada) se réunissant tous les trois ans, c’est donc pour un mandat triennal que le nouveau modérateur a été désigné après six tours de scrutin. C’est la première fois dans le monde qu’une personne homosexuelle déclarée est portée à la tête d’une confession chrétienne d’importance. Gary Paterson ne fera pas de son orientation sexuelle le point central de son mandat et espère d’ailleurs que les médias feront de même. Il s’est réjoui que la question n’ait en aucun temps constitué un enjeu lors du processus menant à son élection. Il faut dire que l’Église Unie a réglé la question de l’inclusivité des personnes d’orientations sexuelles diverses dès les années 1980. Fidèle à son héritage réformé, l’Église Unie a un système de gouvernance démocratique et conciliaire : le pouvoir n’est jamais confié à un seul individu, mais à des assemblées élues, dont le Conseil général au sommet. Le modérateur voit à faire appliquer durant le triennat les décisions prises par le Conseil général. Il n’a pas de pouvoir propre, et comme son mandat n’est pas renouvelable, il cède sa place au Conseil général suivant. Le pasteur Paterson succède à Mardi Tindal, une laïque qui avait été élue en 2009. Il est marié à Tim Stevenson, conseiller municipal de Vancouver, qui avait été le premier pasteur ouvertement gai à être ordonné par l’Église en 1992. Gary Paterson est né au Yukon en 1949 et est pasteur depuis 1977. Il s’est engagé à livrer un message d’espoir aux fidèles découragés par le déclin du membership et des finances de l’Église. Il croit cependant que celle-ci doit poser un regard lucide sur ce qu’elle traverse, qu’elle doit accepter de se transformer, et que « Dieu sera avec nous » au cours de cette période de changement.

Articles parus


Un espace sûr dans une église pour les jeunes gais et lesbiennes

Volume 09 - no 129
« Nous, on n’a pas eu de fun à notre bal de finissants, parce qu’on n’aurait pas pu danser avec notre blonde ou notre chum sans que tout le monde nous regarde.

Un nouveau modérateur pour l’Église Unie

Volume 08 - no 111
Le pasteur Gary Paterson, de la paroisse « cathédrale » du centre-ville de Vancouver, a été élu 41e modérateur de l’Église Unie du Canada lors de son Conseil général qui s’est tenu à Ottawa en août.

« Dieu » dans les quêtes spirituelles de nos contemporains

Volume 07 - no 01
Le thème de ces toutes premières Assises de la spiritualité était « Une spiritualité avec ou sans Dieu? » Organisé par Novalis, Médiaspaul, les Ministères en français de l’Église Unie du Canada, les Assomptionnistes, le Montmartre et la revue La Chair et le Souffle, l’événement a rassemblé près de 200 participants.

Un nouveau modèle d'Église : le modèle de Poitiers

Volume 07 - no 101
C’est dans le cadre du colloque annuel du Centre culturel chrétien de Montréal1 que Mgr Albert Rouet est venu présenter au Québec le modèle qu’il a implanté alors qu’il était évêque de Poitiers.