Sentiers de Foi | Volumes | Auteur-e-s

Volume 06 - no 14

2011-06-15

Croyant sur macadam

J’ai eu peu de contacts avec Gérald Doré, pour ainsi dire aucun; si ce n’est une fois, il y a une dizaine d’années, à l’assemblée de fondation du Réseau œcuménique justice et paix (ROJeP) du Québec.

Entendons-nous crier la Terre?

Cette fin de semaine du 3 juin, nous étions 188 personnes de tous âges, engagées pour la justice sociale et écologique, rassemblées au cégep de Valleyfield pour les 10e Journées sociales du Québec, sous le thème « Le cri de la Terre et le cri des pauvres ».

L’accueil du réfugié

La notion de la vie du réfugié à protéger est présente dès le retour qu’effectue le livre des Nombres sur les anciens temps bibliques.

Le « gars du communautaire » devenu pasteur

Le parcours de M. Gérald Doré, pasteur à la retraite de l’Église Unie, n’a pas été un long fleuve tranquille. « Mon enfance à Saint-Jean-sur-Richelieu s’est déroulée en milieu ouvrier, bien encadrée par des parents très affectueux. Le curé a suggéré que je fasse mon cours classique au séminaire local, et j’ai eu là une excellente éducation. J’aimais beaucoup les études, je servais la messe, j’allais aux vêpres.

Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

[ Visiter ]ExpositionVocation : enseignantesLes Sœurs de Sainte-Anne, c’est 150 ans d’éducation à Lachine! Vous pouvez désormais visiter, du 29 mai 2011 au 30 mars 2012, la toute nouvelle exposition au Centre historique, sis au 1280, boul.

Redécouvrir les pages vertes de la Bible

« La protection de l’environnement est certes l’affaire des communautés chrétiennes.

Un mot avant de partir en vacances

Notre mission est de vaincre la solitude, l’isolement, l’effacement de pratiques collectives ou individuelles de foi chrétienne qui, par leur caractère minoritaire, marginal ou contestataire, ne jouissent pas de la visibilité des pratiques officielles ou majoritaires.