Sentiers de Foi | Volumes | Auteur-e-s

Volume 06 - no 10

2011-03-23

Cessons la guerre! Créons la paix!

Au fond de sa conscience, l’homme découvre la présence d’une loi qu’il ne s’est pas donnée lui-même, mais à laquelle il est tenu d’obéir.

Faut-il accepter de payer pour la guerre?

Grave question qui a divisé les humains de diverses traditions religieuses depuis longtemps! Pour plusieurs, l’interdit « Tu ne tueras point » de même que le message radicalement nouveau de Jésus « Aimez même vos ennemis » ont mené à l’objection de conscience : le refus de faire la guerre ou même de porter les armes en cas de conflit.

Guerre absurde... pour rien ou presque

Les êtres humains font la guerre depuis qu’ils ont accédé à l’humanité.

La revue Relations : 70 ans de résistance

À Montréal, le lundi 14 mars, au Gesù, les artisanes et artisans contemporains et passés de la revue Relations se sont rassemblés pour une fête toute vibrante de fierté! Ils ont livré un témoignage ému mêlé d’humour pour 70 ans d’engagement en faveur de la justice sociale.

Pour aller plus loin ou pour satisfaire votre curiosité

[ Participer ]Une Église sans pasteursFaut-il réinventer la relation pasteurs-baptisés?Dans le cadre de son deuxième colloque annuel, le Réseau Culture et foi vous invite, le samedi 7 mai prochain, de 9 h à 15 h 30, à une journée de réflexion sur la relation pastorale.

Remettre Vatican II sur les rails

Un beau dimanche après-midi de printemps, 20 mars, où tout dégèle et où on ouvre les fenêtres tout grand, plus d’une trentaine de baptisés du diocèse de Montréal, à l’invitation de Claude Lefebvre, fils de la Charité, se sont rassemblés, dans la foulée de la création de la Conférence catholique des baptisés de France (2010), pour retrouver l’enthousiasme et les invitations de Vatican II et se demander comment « souffler sur les braises et faire ressurgir la flamme1 » ...

Une question de mort et de vie... sur un nouveau blogue

Chers lecteurs et lectrices,En ce temps du carême, nous, du comité éditorial du journal Web Sentierdefoi.